Info utiles

Dosage des huiles essentielles dans les produits cosmétiques

Lorsqu’on s’intéresse à l’utilisation d’huiles essentielles en cosmétique maison, on devient vite confronté à la question du dosage.  Comment mesurer ou compter précisément la quantité d’huile essentielle que doit comporter notre préparation?

Il y a bien sur les ouvrages de référence sérieux en aromathérapie qui nous guide sur l’utilisation ‘thérapeutique’ des huiles essentielle mais peu parle de dosage pour une utilisation cosmétique.

Une des premières indications fiables sur laquelle je suis tombée est celle-ci:

« Pour un soin cosmétique d’usage quotidien, on dose le produit à 3% grand maximum (soit 3 ml d’HE pour 100 ml de produit). La concentration normale est de 1%, car 3% donnent au produit une action dermocosmétique et font passer les huiles essentielles dans la circulation sanguine. » -‘ Slow cosmétique Le guide visuel’ – Julien Kaibeck (cosméticien-aromatologue) et Mélanie Dupuis

Lorsque les huiles essentielles passent dans le sang, elles ont alors nécessairement une action dans l’un des systèmes biologiques du corps humain, cette action n’ayant rien à voir avec la cosmétique. La plupart des huiles essentielles ont des contre-indications à ce dosage et ne pas en tenir compte peut parfois nuire gravement à quelqu’un. Avec les huiles essentielles, vaut mieux user de prudence.

Les huiles essentielles sont tellement concentrées qu’elles sont très efficaces même dosées à 1%. 100 kilo de lavande fraîche sont nécessaires pour produire 1 litre d’huile essentielle. Combien de lavande y a t-il dans le pourcentage supplémentaire que vous vous apprêtez à ajouter ?  Vous risquez, au mieux, une irritation cutanée ou une réaction allergique.  Même à faible dosage les huiles essentielles sont suffisamment puissante que vous verrez des résultats au bout de quelques semaines d’utilisation quotidienne. Il n’est donc pas nécessaire d’en mettre plus que de raison.

Comment faire alors pour bien doser ?

En cosmétique maison, mon outil de mesure le plus précis est ma balance de précision au 0,01 gramme près. Vous pouvez aussi utiliser des pipettes très précises, au quart de millilitre près pour mesurer vos huiles essentielles. Comme nous travaillons parfois avec de très petite quantité, ces outils indispensables nous permettent de calculer avec exactitude le dosage nécessaire.

Prenons les exemples suivants :

Dosage

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement je trouve beaucoup plus facile de peser 0,6 gramme d’huile essentielle que de mesurer 1,25 ou 1,5 millilitres mais encore une fois, tout dépend des outils de précision dont vous disposez. Comme ma balance est plus précise que mes pipettes, j’utilise la balance.

Dans l’exemple ci-haut, La mention ‘au total’ indique que le total des huiles de votre préparation ne doit pas dépasser 0,6 gramme.  Ce n’est surtout pas 0,6 gramme pour chaque huile essentielle.

Si vous souhaitez ajouter 3 huiles essentielles différentes, vous devrez vous assurer que le total des trois ne dépasse pas 0,6 gramme.

Et pourquoi pas en gouttes ? Ça semble plus facile non ?

Plus facile oui mais bien moins précis.  Premièrement le compte-goutte de votre bouteille d’huile essentielle ne dispense pas nécessairement la même grosseur de goutte d’une bouteille à l’autre de plus, la viscosité même des huiles détermine la grosseur de la goutte qui tombera dans votre préparation. La grosseur des gouttes ne sera pas la même d’une huile essentielle à l’autre. Comme précision on peut faire mieux.

Comme il est plus facile et plus précis de compter les huiles essentielles en gramme ou en millilitre, prenez donc l’habitude de les mesurer précisément au lieu de vous fier aux  nombres de gouttes, surtout si vous destinez votre produit à quelqu’un d’autre.

En cosmétique maison, contentons nous de doser nos huiles essentielles à moins de 3% du poids de notre préparation, ou 1% si utilisation quotidienne. Non seulement aurons  nous des cosmétiques plus sûrs mais ils seront aussi plus économiques et tout aussi efficace.

Bonne journée.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s