corps

Cire épilatoire au sucre

Cire au sucre

C’est le temps des sucres au Québec 🙂  Ce qui signifie que nos jambettes vont voir les rayons du soleil très bientôt, après de longs mois d’hiver.  Êtes vous prête pour le festival de la ‘canne blanche’ ?  Et bien, moi oui.

Pour mon épilation printanière, j’ai eu envie de tester une recette de cire au sucre. Cette fameuse cire au sucre tant utilisée par les femmes orientales.

J’ai déjà utilisée ce genre de cire, mais achetée à la pharmacie ou utilisée en salon. Je n’avais encore jamais fait ma propre cire au sucre à partir des ingrédients bruts.

Je ne peux malheureusement pas vous mettre en référence la recette sur laquelle je me suis basée, j’ai fait quelques recherches sur Google que j’ai rassemblées et pris celle qui me semblait la plus pertinente. J’ai malheureusement perdu le lien, je m’en excuse auprès de l’auteur.

A vrai dire la plupart des commentaires sur la cire au sucre maison sont négatifs.  La majorité de celles qui ont essayé les recettes n’arrivaient pas à obtenir la consistance idéale, soit le caramel n’était pas assez cuit, soit il l’était trop.  Je ne pensais pas réussir du premier coup, étant donné mon manque d’expérience côté caramel. J’imagine que ce qui m’a aidé est de connaître la texture et la couleur que doit avoir ce genre de cire, ou bien j’ai tout simplement été chanceuse.

Autant l’avouer tout de suite, je n’ai pas la ‘twist orientale’ pour former une boule, l’appliquer sur la jambe et tirer comme la méthode traditionnelle le veut… désolé mais j’en met partout et ça ne fonctionne pas pour moi. Bref, je me suis épilée avec cette cire  à la spatule et aux bandes épilatoires.  Pour le tour de main à la façon traditionnelle, disons que c’est une aptitude que j’apprivoiserai plus tard 🙂

Pour une première recette du genre, je suis très satisfaite.

La recette est facile à faire et prend environ 30-40 minutes.

Ingrédients:

  • 1 tasse de sucre blanc
  • 1/2 tasse de jus de citron filtré (j’ai filtré avant de mettre dans le chaudron)
  • 1/4 tasse de miel
  • 1/4 tasse d’eau

 

Préparation:

Mesurer vos ingrédients.

Ingrédients

Mettre vos ingrédients dans une casserole, à feu moyen.

casserole à feu moyen

Bien mélanger.

Le mélange va frémir

faire frémir

Laisser frémir en mélangeant régulièrement.

La préparation va commencer à bouillonner mais on voit que la coloration demeure blonde.  Laisser bouillir, tout en mélangeant, pendant un bon moment.

Ébulition

Prendre une assiette froide et faire tomber une goutte du mélange.  Si la goutte s’affaisse, continuer à faire cuire en mélangeant.

test1

On voit ici que lors des derniers essais, les boules restent fermes, collent et s’étirent lorsqu’on les touche du bout des doigts mais elles n’ont pas la bonne coloration et la résistance des boules n’est pas assez forte.

Continuer à cuire en mélangeant tant que la coloration ne ressemble pas à la boule suivante.

dernier test

La dernière goutte a la bonne coloration et la bonne résistance, selon moi.

Retirer du feu et vérifier la couleur et la consistance.

Prêt

Versez dans un plat résistant à la chaleur et laisser refroidir.

En tout le processus m’a pris 40 minutes environ.

Retour sur l’utilisation:

La cire est très efficace, elle enlève très bien les poils et les racines, une fois qu’on sait la manier. Au début ce n’est pas facile à étendre mais la cire se réchauffe au contact de la peau, on peut donc l’étendre plus facilement à la spatule avant de poser la bande.

A noter qu’avant de commencer à épiler la zone, il faut bien sur préparer la peau comme une épilation à la cire traditionnelle.

J’ai réussi à faire les 2 jambes sans avoir à repasser 2 fois au même endroit et il m’en est resté suffisamment pour les aisselles.

Vais-je refaire cette recette ? Absolument, c’est une reprise le mois prochain.

Pour vos jambettes, préférez vous la cire ou le rasoir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s