Savon

Crise de savons … partie 2

DSC_0069

 

Vous savez bien que je ne vous laisserais pas comme ça.  On a une crise de savonnite ou on en a pas 😉

Voici 3 autres savons que j’ai réalisé dernièrement.  Avec ces savons j’ai voulu tester 3 techniques de marbrage différentes.   De plus, j’avais commandé des échantillons d’oxydes que je voulais tester et ma foi, je suis fort heureuse des résultats.  Pour une première avec ce type de colorant, la madame est contente.

J’ai utilisé la même recette pour les 3 savons, histoire de voir comment les colorants se comportaient une fois dilués dans la pâte de savon.

La recette est donc composée d’huile d’olive, d’huile de noix de coco, d’huile de ricin, de beurre de karité et d’huile de canola.

Le marbrage se travaille à la trace infime et avec une recette qui reste fluide longtemps avant de figer.

J’ai aussi testé quelques fragrances dans 2 de ces savons.

Premier savon : Savon pour homme, fragrance Brume de bois de teck.

Savon pour homme Bois de teck - 2

J’aime beaucoup le résultat, comme je n’aime pas les fragrances (je préfère les huiles essentielles) , je n’en ai mit que 1% et que j’ai bien fait.  L’odeur est légère et très adaptée aux hommes.  Ils ne sentiront pas la ‘guidoune’ avec ce savon 😉

 

Deuxième savon : Savon sans odeur, j’ai oublié d’ajouter ma fragrance 😦 J’avais choisi la fragrance pétales de roses pour celui-ci.  Dommage, le mélange aurait été parfait.

Flammes-2

J’aime beaucoup ce marbrage. L’effet aurait été plus ‘punché’ avec un mélange de couleur plus contrastant, mais je voulais faire un ‘thème’ avec la fragrance pétales de roses qui n’est pas dedans. Grrr.

 

Et le troisième savon :  Savon pour femme, fragrance Pluie de pré.

Pluie de pré-2

Les couleurs sont parfaites, le marbrage est réussis, la fragrance est dedans mais … car il y a toujours un mais … comme c’était la première fois que je faisais la recette, j’ai donc fait une petite quantité ce qui a eu pour effet de produire de trop petites barres de savon.  Ils seront donc converti en petits cadeaux.

La cure n’étant pas terminée pour les deux derniers savons, je ne les ait donc pas encore emballés.

En résumé j’ai bien aimé mes tests de couleurs aux oxydes.  J’ai acheté des échantillons d’oxydes se diluant dans l’eau et j’ai bien fait, ça se travaille très bien et ça ne fait pas de grumeaux.

Je sais par contre que ce type de colorant, même s’il se trouve à l’état naturel dans les minéraux, doit être purifié en laboratoire afin d’y extraire des traces de mercure et autres minéraux indésirables.  Ce qui fait que certains savonniers préfèrent ne pas les utiliser.  Dommage car ce sont de bons colorants, stables, qui ne dégorgent pas et n’ont pas d’effets irritants sur la peau.

J’ai donc effectué plusieurs recherches et j’ai commandé des extraits naturels de plantes pour tester, encore une fois, la coloration des savons avec ce type de colorants naturels.  Ce qui veut dire… une autre crise de savonnite à venir 🙂

En passant, j’ai eu l’idée d’un petite tirage, détail à venir, mais seriez vous intéressés si je faisais tirer un savon pour homme ‘Brume de bois de teck’ et un savon naturel aux 3 argiles ?

Faites moi part de votre intérêt dans les commentaires, j’organiserai peut être un petit quelque chose dans les prochaines semaines.

Bonne journée.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s