Info utiles

Propriétés des huiles végétales

Lorsqu’on commence en cosmétique maison, nous sommes souvent confronté à des recettes comportant des huiles végétales dont nous connaissons peu les propriétés. Nous sommes souvent déconcertés devant tous les choix possibles et ne nous ne savons que choisir.

En premier lieu évaluez vos besoins. Que souhaitez vous faire ? Une crème pour le corps ? Une lotion pour le visage ? Un baume pour les talons ?

Analysez votre type de peau en fonction de l’endroit à traiter.  Votre peau Est-elle sèche ? À t’elle tendance à luire ? Avez vous des pores dilatés ? Votre peau tiraille t’elle ? Est-elle sensible ? Craquelée ? Etc.

La réponse à ces deux questions, vos besoins et le type de peau à traiter, va vous aider à déterminer de quelles huiles végétales vous avez besoin.

Personnellement j’ai comme optique de me procurer des huiles versatiles, pouvant traiter plus d’un aspect, à moins d’avoir un problème bien spécifique à traiter. Je préfère la simplicité à l’exotisme mais le choix des huiles est en fonction des besoins et des choix de chacun.

Pour l’instant, je comble tous mes besoins, et ceux de mon conjoint, avec les huiles suivantes :

Pour le visage :

Argan
Jojoba
Noisette

Pour le corps :

Olive
Amande douce
Ricin
Beurre de karité
Beurre de cacao
Noix de coco

Rien de trop difficile à trouver.   Pour les besoins bien spécifiques, je fais appel ensuite aux huiles essentielles mais ce point fera l’objet d’un autre article.

Bref, en identifiant bien vos besoins de base, il sera ensuite plus facile de sélectionner les huiles dont vous aurez besoin pour confectionner vos soins.

Mais ou trouver l’information ?

Sur internet ce n’est pas évident de trouver des sources fiables, quoi que certains sites ont des banques de données assez impressionnantes.  Le mieux est de se munir de livre de références mais lorsqu’on n’en possède aucun, il devient difficile d’avoir toute l’information dans un seul coup d’œil, ou presque.

Je vous ai donc concocté un tableau, résumé, des huiles végétales à partir des livres de références que j’ai à ma disposition.  Vous y trouverez une foule d’informations sur l’utilisation des huiles végétales et de leur propriétés mais aussi de leur condition et durée de conservation.

Vous pouvez télécharger le document et vous en servir à titre de référence.

Tableau des huiles végétales 2016-05-29

Un clin d’oeil particulier à Seb, qui je l’espère, trouvera ce tableau utile et pertinent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s