corps

Exfoliant pour le corps aux sels et à la menthe poivrée

Exfoliant huileux au sels et menthe poivrée

L’été,  la plage, le soleil, la peau sèche qui desquame, bref j’avais besoin d’un exfoliant et je voulais essayer quelque chose de nouveau, de frais et de rapide à réaliser.

Il y a bien sur l’exfoliant au miel et à la cassonade qui fait des merveilles, mais je ne me résous pas à ‘gaspiller’ une demi tasse de bon miel pur pour fabriquer un exfoliant.  De plus, je voulais faire changement.

J’ai donc fouillé dans mes bouquins et je suis tombé sur un exfoliant à l’huile.  Le doute et l’hésitation m’envahirent quand j’ai lu la recette mais étant curieuse, j’entrepris de l’essayer.

J’ai trouvé la recette dans le livre ‘260 trucs et techniques pour une beauté naturelle’ de Shannon Buck que j’ai adapté en fonction de mes ingrédients.

Au début j’étais un peu rebutée par son look et je ne croyais guère en son efficacité, j’ai même pensé le jeter, me demandant comment utiliser le tout.  Une fois que j’ai compris que cet exfoliant doit être prélevé à la cuillère et qu’une très petite quantité suffit pour couvrir une grande zone, j’étais en voiture.

J’avoue avoir été agréablement surprise à l’utilisation de cet exfoliant.  Son côté hydratant et nourrissant jumelé avec l’exfoliation des grains de sels donne un résultat plus que satisfaisant. Même après une douche, la peau reste douce et souple et il est très efficace pour enlever les peaux mortes. Je l’ai testé avant la douche et avant un rasage des jambes et les petites peaux ne sont pas réapparues même le surlendemain de l’exfoliation. Je suis heureuse de ne pas l’avoir jeté mais il reste toujours aussi rebutant aux premiers abords.

Cette recette est très facile à faire pour les débutants, à noter que l’huile essentielle est facultative. Personnellement je voulais donner un petit côté rafraichissant à cet exfoliant mais vous pourrez omettre l’huile essentielle ou la remplacer par de l’huile essentielle de lavande par exemple.  Comme l’exfoliant est un produit rinçable, l’huile essentielle n’est utilisée que pour l’odeur ou son effet coup de fouet, dans le cas de la menthe poivrée.

N’oubliez pas de désinfecter vos contenants, ustensiles et plan de travail.  Le lavage des mains, le port de gants et d’un bonnet est fortement conseillé.

Voici donc la recette:

Ingrédients :

67 g huile de noix de coco biologique (22 %)
27 g huile d’avocat biologique ( 9 %)
27 g de glycérine végétale  ( 9 %)
112 g de sel de la mer morte – ou du sel à grains fins utilisé en cuisine (37 %)
67 g sel d’Epsom – ou du gros sel à marinade (22 %)
2 g de vitamine E – Pour éviter le rancissement des huiles (0,6 %)
10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée – facultative

Fabrication :

  • Mesurez vos huiles et la glycérine dans un contenant.
  • Faire fondre vos huiles au bain marie.
  • Bien mélanger jusqu’à fonte complète.
  • Retirez votre contenant du bain marie.
  • Ajouter le sel et bien mélanger.

DSC_0168

  • Une fois le mélange refroidit à moins de 38 degrés Celsius :

Ajoutez votre huile essentielle et votre vitamine E.

  • Bien mélanger.
  • Versez dans un bocal en verre avec un couvercle refermable.

DSC_0169

Donne environ une tasse et demi de préparation.

L’exfoliant se conserve 6 mois sans aucun problème.

Utilisation :

Cet exfoliant est à utiliser AVANT ou APRÈS la douche ou le bain.  Utilisé avec de l’eau, le sel va fondre trop rapidement.

  • Agitez le mélange.
  • Prélevez une petite quantité avec une cuillère.
  • Déposer sur la zone à exfolier et bien répartir avec les mains, en mouvement circulaire.
  • Rincez.

Retour sur utilisation :

Même si la texture du produit est surprenante au premier abord, l’exfoliant est très efficace pour enlever les peaux mortes, assouplir la peau et la nourrir.  Si bien appliqué il ne laisse aucune sensation de gras sur la peau. La peau reste douce et souple.

Je l’ai utilisé avant mon épilation et avant ma douche.  Ma peau est demeurée douce et souple et le rasage s’est fait de près.  Personnellement je suis agréablement surprise du produit.

Ce n’est pas le premier ni le dernier exfoliant que je teste mais les points forts de celui-ci demeurent l’efficacité de l’exfoliation et l’hydratation de la peau après utilisation et ses points faibles sont sa texture et son application.

Le temps de passer au travers celui-ci et je vous reviens avec un exfoliant à base de pâte de savon et un autre probablement crémeux. À suivre 😉

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, je serais curieuse d’avoir un retour sur cet exfoliant.

Bonne journée.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s