Savon

Savon ‘dur’ à l’orange et à la bergamote

savon-a-lorange-2

Les savons saponifiés à froid n’ont pas une durée de vie très longue lors d’une utilisation quotidienne.  Deux à trois semaines pour un savon dont la cure a durée quelques mois. L’huile d’olive offre une dureté intéressante mais uniquement lorsque le savon, qui en contient un fort pourcentage, sèche pendants plusieurs mois.

J’ai donc voulu avoir un savon ‘dur’ tout de suite après un temps de séchage d’un mois, sans devoir y ajouter de la cire d’abeille. J’ai donc opté pour l’acide stéarique dérivé de la noix de coco.  De plus, je me suis amusée, dans soapcalc.net, à élaborer une recette de savon qui offrirait le plus de dureté possible en fonction des huiles et des beurres que j’avais en main.

Dans mon empressement  je n’ai pas pris le temps de bien comprendre ce que je faisais avec cette recette, il y a donc eu quelques erreurs de parcours.

5% Acide stéarique
30% huile de noix de coco
10% beurre de cacao
10% beurre de karité
10% huile de ricin
20% huile d’olive
15% huile d’avocat

concentration de soude à 40%  — idéalement 30%.

Mélangé à 42 degrés Celsius.

1.5% d’huile essentielle d’orange douce
1.5% d’huile essentielle de bergamote

Première erreur :  l’ajout d’acide stéarique avec un si haut pourcentage de beurre solide. Ce n’était vraiment pas nécessaire. J’ai utilisé 55% de beurres (incluant 5% d’acide stéarique) contre 45 % d’huile fluide. Ce qui est un peu trop.

Deuxième erreur : Avoir travaillé avec une concentration de soude trop élevée.  Avec beaucoup de beurres solides à température pièce, il est préférable de travailler avec plus d’eau pour justement éviter une trace trop rapide.

Ce qui devait arriver arriva : le mélange à tracé beaucoup trop rapidement.  On le remarque facilement dans le manque d’uniformité de la pâte de savon. Ce qui ne m’a pas laissé le temps d’incorporer les huiles essentielles à moins de 38 degrés Celsius.  Le tout a figé dans une grosse pâte difficile à travailler.  J’ai du mouler très rapidement.

Le savon n’est pas si laid, et il sent divinement bon. Les odeurs d’orange et de bergamote sont subtiles. La mousse est stable et abondante, sans avoir de grosses bulles.  J’ai testé le savon après seulement 3 semaines de cure et il ne fond pas, c’est donc de bon augure pour son utilisation à la fin de sa cure.

Donc malgré les erreurs de réalisation il s’agit d’un bon savon, légèrement parfumé et comme toujours il est très doux pour la peau, malgré son aspect moins esthétique.

J’ose imaginer qu’en partageant aussi les ratées, les erreurs des unes pourront profiter aux autres.

Bon savonnage 🙂

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Savon ‘dur’ à l’orange et à la bergamote »

  1. Allô, c’est la première fois que je consulte ton blog. Bravo !
    As-tu essayé la calculatrice de saponification? Dans le groupe « Savonneuse du Québec », les filles ne jurent que par ça. En effet, on entre nos quantités d’huile ou de beurre et elle nous indique leS degrés d’acide. C’est génial. Remarque que je ne suis qu’une débutante dans ce domaine mais mes filles me demandent déjà de les fournir en savons…
    Et c’est suite à leur demande de barre détachante que j’ai découvert ton blog !

    J'aime

    1. Merci Marie, effectivement j’utilise toujours les calculateurs. Mon préféré Soapcalc.net. Mais les calculateurs ne font pas des miracles non plus 😉 du moins pour ma part, ils ne me mettent pas à l’abris des vices de conception même si les valeurs sont dans les marges allouées. Bref, on aura surement l’occasion de partager sur les savonneuses du Québec, dont je fais déjà partie. Merci pour tes commentaires, ils sont bienvenus 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s