corps·peau sèche·Soin des mains

Crème hivernale karité et calendula

J’adore formuler des crèmes, en commande spéciale, pour des besoins spécifiques.

Spécialement formulée pour des ‘Fées d’entrepôt’ qui travaillent fort en manipulant bien des boîtes et des sacs. Ces gentilles dames deviennent avec les mains très sèches et gercées, et les crèmes du commerce n’arrivent pas à bout de leur problème.

Comme elles ont apprécié la crème lavande calendula que j’ai formulée cet été, j’ai décidé d’en utiliser la base mais d’en faire une version plus ‘costaude’ en y ajoutant un fort pourcentage de beurre de karité bio. Qui dit beurre de karité dit aussi sensation de gras, ce que je ne souhaitais pas. J’ai donc utilisé de la fécule de marante afin de diminuer cette sensation.

J’y ai ajouté du miel et de la gelée royale pour leur propriété cicatrisante et antiseptique, en plus d’être adoucissant pour la peau.

Le macérat de calendula est réalisé à partir d’huile d’olive et de fleurs de calendula biologique, produit à l’été 2018.

Les huiles essentielles utilisées ont été spécialement choisies pour leurs bienfaits pour la peau.

HE Lavande vraie :Cicatrisante et régénératrice cutanée puissante. Antiseptique. (Dermatose, psoriasis, prurit, eczéma, brûlures, plaies, piqûres d’insectes, etc.).

HE Géranium rosat :Antifongique et antibactérienne, hémostatique, cicatrisante, astringente, antiseptique. ( Mycoses, acné, eczéma, psoriasis, dermatoses, impétigo, brûlures, piqûres d’insectes, saignements, etc.).

HE Tea tree : Anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antivirale, purifiante, antiacnéique, assainissante. (Abcès, herpès, plaies, escarres, ulcères, piqûres d’insectes, etc.).

Sans compter la vitamine E et l’utilisation d’un conservateur ayant une durée d’action de 1 à 3 ans, conservateur recommandé par Ecocert pour les produits cosmétiques.

Lorsqu’on formule une crème on doit bien évidemment connaître les propriétés des ingrédients mais aussi les pourcentages à utiliser en fonction des besoins spécifiques de la personne, tout en maîtrisant le procédé de fabrication et de stérilisation.

Crème hivernale pour les mains et le corps, Karité et macérat de calendula 2018-12-14

Je ne donne pas le procédé de fabrication ni les spécifications d’utilisation mais vous retrouverez des articles sérieux sur le domaine en provenance de professionnels en la matière (chimistes et cosméticiens diplômés, etc.) sur le blog ‘makingskincare.com’.

Comme j’ai donné la majorité des ingrédients, ceux et celles familiers avec la formulation sécuritaire de crème pourront s’en inspirer pour créer leur propre version.

En espérant que ces dames puissent trouver un soulagement à leurs problèmes de peau avec cette crème spécialement formulée pour elles.

Je vous reviens avec une recette de gel désinfectant pour les mains.

Bonne journée les ami(e)s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s